­

LES COULEURS DE L'ACCOMPAGNEMENT

tribune libre

Le programme "Maladies psychiques et vie sociale" de la Fondation de France permet, depuis 2004, le financement de projets qui ont pour objectifs de favoriser l’insertion dans la cité des personnes vivant avec des troubles psychiques et de contribuer à la déstigmatisation de ces maladies.

Dans ce cadre, nous avons fait le choix de soutenir, ces trois dernières années, la campagne "ET ALORS !". Cette action de sensibilisation nous a semblé en effet très innovante : depuis la création de notre programme, nous n’avions jamais été sollicités sur un tel projet. Or ce type de campagne est nécessaire si l’on veut faire changer le regard des français sur ces maladies qui sont encore trop souvent taboues et synonymes de dangerosité.

Nous avons été également particulièrement sensibles au portage collectif du projet : cette campagne n’est en effet pas menée par un acteur isolé, mais par une grande diversité de partenaires, participant tous à l’accompagnement global des personnes vivant avec des troubles psychiques. Cela permet très concrètement de mieux faire connaître les dispositifs de prises en charges existants sur un territoire, et de prouver également que l’articulation entre ces acteurs, le décloisonnement des pratiques et la mise en place de collaborations et de partenariats sont indispensables pour permettre un accompagnement holistique des personnes.

Enfin, la progression mesurée du projet a renforcé sa crédibilité : testée sur Lyon, la campagne a pu progressivement prendre de l’ampleur sur toute la région Rhône-Alpes, ce qui a renforcé l’ancrage territorial du projet. Forte de cette expérience, elle peut aujourd’hui essaimer avec succès sur tout le territoire national. Espérons que cette campagne pourra poursuivre son essor dans les années à venir !


Karine POUCHAIN-GREPÏNET
Responsable du programme "Maladies Psychiques" - Fondation de France

­