­

LES COULEURS DE L'ACCOMPAGNEMENT

tribune libre

Le Centre de Cotagon, foyer de vie implanté à Saint Geoire en Valdaine, a admis en ce mois d’octobre 2015, son….. 2015ème résident !

Depuis septembre 1977, date à laquelle l’établissement a ouvert Le Centre de Cotagon a accueilli plusieurs générations d’adultes atteints de troubles ou maladies psychiques, avec le même fil conducteur : redonner aux personnes l’autonomie nécessaire pour reprendre leur vie en mains, ce qu’on appelle aujourd’hui l’Empowerment. En offrant à ce public la possibilité de développer ses potentialités latentes et son autonomie, au travers d’un projet personnalisé, il sera en mesure d’envisager, une vie sociale la plus autonome possible, après des périodes de vie, faites bien souvent d’hospitalisations, d’inactivités, voire d’isolement social.

Après 38 ans d’implantation en Valdaine, l’établissement, en réunissant dans un même lieu les soins de réhabilitation psychosociale, l’hébergement, les mises en situation de travail, la socialisation et en s’appuyant sur un réseau de partenaires, continue de répondre avec la même dynamique, aux besoins d’une population principalement Rhône-Alpine et de plus en plus jeune*, grâce à une perception globale de la problématique psychique et à la connaissance des dispositifs d’ accompagnements médicosociaux.

Pour en savoir plus : www.cotagon.fr

*une admission sur deux en 2014 concernait un(e) jeune de moins de 25 ans.

Béatrice Mercier
Directrice COTAGON

­